De plus en plus d’étudiants notamment subsahariens optent pour la Tunisie pour les études supérieures.
Outre les 190 établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche, on trouve dans les grandes villes de la Tunisie de nombreuses universités privées agréées par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Environ 160 établissements publics sont placés sous la responsabilité du MESRS, qui en dirige également plus de 30 supplémentaires en cotutelle avec d'autres ministères.
Votre choix dépend bien sûr de vos perspectives, mais il va aussi être soumis à un facteur indépendant de votre volonté, les quotas ! Certaines filières étant plus prisées que d'autres, pour augmenter les probabilités de trouver une place où vous le souhaitez, anticipez le plus possible.
Dans les facultés de science et les instituts de technologie, c'est la langue française qui est utilisée lors des cours. C'est également généralement le cas pour l'enseignement professionnel.
Aussi bien au 1er , 2e qu’au 3e cycle, l'admission des étudiants étrangers au sein des établissements publics d'enseignement supérieur de Tunisie se fait en fonction des conventions qui sont établies entre la Tunisie et les autres pays. La Direction générale de la coopération internationale se charge de l'étude des dossiers des étudiants étrangers et fournit l'autorisation de s'inscrire dans une université publique.
Il est donc recommandé en premier lieu aux étrangers voulant étudier en Tunisie de s'informer auprès des autorités compétentes chargées de la coopération internationale en matière d'enseignement supérieur dans leur pays d'origine comme le Centre national de l’information, de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (CIOSPB) au Burkina Faso.
Pour s'inscrire à distance dans une université tunisienne tout étudiant étranger doit fournir le numéro d'identification qui lui a été attribué par la Direction générale de la coopération internationale de la Tunisie.
Pour ce qui est des établissements privés, chacun a son propre mode de recrutement, vous devez donc vous renseigner directement auprès de l’établissement qui vous intéresse.
Bien qu'il ne soit pas exigé pour les citoyens de certains pays comme le Burkina Faso, il faut généralement un visa pour étudier en Tunisie. Cependant, nous vous conseillons d’avoir au préalable une attestation de préinscription qui vous facilitera le passage à la Police des frontières.
Une fois en Tunisie, vous devez obligatoirement faire sous 30 jours une demande de carte de séjour, c'est un document obligatoire.
Certaines universités disposent d'un service d'accueil spécialement destiné aux étrangers afin de faciliter leur installation, que ce soit au niveau de l'hébergement, des transports, de la restauration, de la couverture sociale, ou du financement de leurs études.
L'année universitaire commence généralement en septembre pour se terminer en juin, mais il est préférable d'arriver en Tunisie au moins deux semaines avant pour vous familiariser avec l'environnement et chercher un logement le cas échéant.